Reddit Reddit reviews Surmontez vos peurs: Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie (OJ.GUIDE AIDER) (French Edition)

We found 1 Reddit comments about Surmontez vos peurs: Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie (OJ.GUIDE AIDER) (French Edition). Here are the top ones, ranked by their Reddit score.

Health, Fitness & Dieting
Books
Mental Health
Depression
Surmontez vos peurs: Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie (OJ.GUIDE AIDER) (French Edition)
Check price on Amazon

1 Reddit comment about Surmontez vos peurs: Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie (OJ.GUIDE AIDER) (French Edition):

u/zabadap · 7 pointsr/france

Salut !


Alors tout d'abord tu as ce qu'on appelle un trouble de l'anxiété. C'est normal d'être anxieux, c'est ça qui nous permet d'échapper à des situations dangereuses où d'éviter de prendre des mauvaises décisions. Cela devient un problème lorsque le trouble est si important qu'il t'empêche de profiter simplement des choses et voir pire, qu'il modifie ton comportement de tel sorte que tu te mettes à d'éviter les situations que tu sais anxieuses (agoraphobie). Exemple, tu as peur de l'avion, tu sais que tu vas faire une crise dans l'avion que ce sera horrible et donc tu décides de ne plus prendre l'avion et donc de ne plus voyager et si tu n'as pas le choix c'est l'enfer.


Je te conseille de suivre une thérapie TCC c'est hyper efficace. J'avais également des gros problèmes d'anxiété (j'étais étudiant en doctorat également mais depuis j'ai résolu mon problème et soutenu ma thèse :]) et la science derrière le TCC est toute simple. Pour avoir faire des crises de panique tu te reconnaitras surement dans la description: tu as la sensation que tu vas mourir d'une crise cardiaque où d'une rupture d'anévrisme dans les minutes qui suive. C'est très désagréable, tu ne sais plus vers quel saint te tourner et tu ne veux qu'une seule chose c'est fuir. Une fois la crise terminé, tu es épuisé.


Un peu de théorie pour comprendre ce qui se passe pendant la crise de panique. Notre cerveau est constitué d'une partie très primitive où siège les émotions. En cas de danger imminent (face à un ours, un aggresseur etc.) tout un tas de molécules sont libérées par le cerveau qui vont provoquer une réaction de la part de notre corps. Ça implique entre autre l'accélération du rhythme cardiaque, de la respiration, du taux d'adrénaline etc. En gros ça nous prépare soit à fuir très vite soit à nous battre et ça mobilise pour cela toute notre énergie, nos muscles etc.


Les problèmes avec les gens anxieux comme toi et moi, c'est que le système est un peu déréglé et l'alarme se déclenche un peu trop facilement et en plus, tout ces symptômes vont augmenter notre anxiété et donc alimenter l'alarme. Pourquoi mon cœur bat-il si vite ? pourquoi j'ai la tête qui tourne ? pourquoi j'ai du mal à respirer ? est-ce que ce sont les signes d'une mort imminente ?


Chez les sujets "normaux" le déclenchement de l'alarme ne provoque pas d'angoisses mais ches les sujets "anxieux", cette réaction "normal" du corps est un élement déclencheur de l'alarme et donc ça monte en mayonnaise. Prendre un antianxyoletique ou fuir la situation pour éviter ou terminer plus rapidement la crise de panique fonctionne à cour terme (certain medoc sont même redoutablement efficace) mais en réalité cela ne fait que abaisser un peu plus le seuil de tolérance et donc nous rend plus vulnérable à la prochaine attaque de panique. En gros l'association dans notre cerveau est renforcé et c'est pour ça que les agoraphobes tendent petit à petit à éviter de plus en plus de situation dont ils savent qu'elles risquent de déclencher une crise de panique.


Heuresement on peut s'en sortir et même assez facilement ! Pour moi il ne m'a fallu que deux entretiens alors que presque chaque nuit je faisais une crise de panique. Pour ça, il faut casser l'angoisse provoquée par la réaction normal du corp humain en cas de "danger" (ne plus s'angoisser des palpitations et des réactions corporelles). Ensuite il faut détecter ce qui déclenche en nous l'alarme et travailler sur cela mais si déjà tu arrives à gérer ton angoisse et arrêter qu'elle ne se transforme en crise, ta peur de l'avion ne provoquera plus "d'alarme" et sera une simple peur que tu peux gérer comme la peur de te noyer ou des hauteurs.


Pour la première partie, knowledge is power ! tu te sens vertigineux car tu hyperventile, tu as du mal à respirer car tes muscles au niveau du thorax sont contracté, ton cœur bat vite car tu es bourré d'adrenaline. ta meilleure arme dans ce cas c'est la respiration. Fait cet exercice trois fois par jour:


1- tu inspires 2 secondes

2- tu gardes ton souffle 2 secondes

3- tu expires 4 secondes

4- répète cela 15 fois


cela aura pour effet de diminuer ton rhythme cardiaque, apprendre à contrôler son corp te rendra beaucoup plus fort. Pendant la crise d'angoisse, les réactions alimentent l'angoisse, apprendre à se calmer calme va donc apprendre à ton cerveau de ne pas déclencher l'alarme pour rien :)
Aussi, c'est important d'aller jusqu'au bout de la crise de panique. Une crise de panique ne peut pas durer plus de 1h30 ~ 2h car au bout de ce temps là ton corps à vidé tout son stock de molécule alarmante. En Allant jusqu'au bout de la crise plutôt que de la fuir tu vas lentement détruire l'association que ton cerveau a créé. Documente ta prochaine attaque de panique, note sur un bout de papier tes symptômes et apprend à les reconnaitres pour mieux les combattre.


Ensuite ta peur de l'avion c'est ça qui "déclenche" l'alarme. Une fois que tu auras appris à ne plus avoir peur de l'alarme ce sera déjà beaucoup plus simple et tu seras beaucoup plus capable de gérer ta phobie de l'avion car la peur ne se transformeras plus en panique, tu auras peur comme certain ont peur des hauteurs mais elle ne te paralysera plus.


Je te conseille énormément de lire le livre http://www.amazon.fr/Surmontez-Vaincre-trouble-panique-lagoraphobie/dp/2738111483/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1420443182&sr=8-1&keywords=agoraphobie